16 & 17 février 2008

Où les voir passer ?

RT 1-2-11-12-16 CREPPE (5,24 km) 09.59 – 10.16 – 19.12 – 19.29 – 23.29

Une des grandes classiques des Boucles à parcourir à… cinq reprises ! Comme à la Gileppe en 2006, les spectateurs auront droit deux fois à un double passage, le concurrent N°1 repartant pour un 2e tour 30 secondes après le 17ème. Dès cet instant, il y aura un départ toutes les trente secondes.


1) Cuvette gauche-droite glissante 1km après départ (accès via gare et usine de Spa Monopole)

2) Le cimetière de Winanplanche (Spa, Marteau, Winanplamche)

3) La remontée sinueuse et glissante dans le bois vers le village de Creppe (Spa route Spa Monopole)


RT 3-4 FRANCORCHAMPS (14 km) 10.47 – 11.10

Les travaux étant cette fois terminés, la RT démarre dans le paddock en sillonnant les différents niveaux façon « Champion’s Day » avant de reprendre la ligne droite des stands puis de remonter le circuit en sens inverse jusqu’aux Combes. Ensuite, descente de la piste des ambulances jusqu’au Forem et remontée par la nouvelle route asphaltée jusqu’à la piste de glisse du RACB. Là, rétro droite, remontée vers les Combes par les routes intérieures puis redescente vers le Raidillon. L’arrivée sera jugée au niveau de l’ancienne douane. Cette RT à parcourir deux fois d’affilée est la plus longue avec Marche.

1) Pour des raisons de sécurité, le paddock de Francorchamps n’est pas accessible. Vous pouvez toutefois vous placer dans la tribune au pied du Raidillon près de laquelle sera jugée l’arrivée. Vous pouvez également y apercevoir le départ, juste avant le tunnel. La RT sera parcourue deux fois de suite selon le système utilisé à Creppe. Spectacle permanent garanti durant plus de 4 heures.

2) Stavelot (Stavelot N 640) : arrivée par la route Stavelot/Francorchamps jusqu'à l'entrée du circuit, prendre direction Karting et avant le tunnel, prendre à droite (accès public). Superbe vue plongeante sur deux virages à gauche tout en glisse.

3) Combes (entrée camping) accès Malmedy N 68, Francorchamps route de contournement du circuit) : arrivée par la route de contournement (Francorchamps/Malmedy/Stavelot) jusqu'à l'entrée du circuit (Combes) puis accès public derrière les grillages dans la ligne droite des Combes et par le camping des commissaires (à côté de la barrière des Combes). Vous pourrez ainsi voir le long gauche de Bruxelles, très spectaculaire en montée, et cette fois sans CP en sortie afin que les concurrents ne s’arrêtent juste avant.

Après avoir vu les concurrents à l’attaque, vous pourrez rencontrer les pilotes lors de la pause de midi avec un regroup de 50’ prévu dans le shopping center, derrière les tribunes de la descente vers le Raidillon.


RT 5-13 MALMEDY (3,15 km) 12.30 – 20.06

Pour bien digérer après le dîner ou comme apéro le soir, une courte version inédite de Malmedy.

1) Point spectacle à Bernister. Accès par la ferme Libert

2) Comme en 2006, rendez-vous sur la piste de l’Ecole de Maîtrise Automobile Peugeot. A noter que cette année il n’y aura qu’un seul passage sur le circuit et que les spectateurs seront priés de rester derrière les barrières. (Accès par la route de contournement du circuit et le Chemin des Myrtilles


RT 6-14 STOUMONT (9,58 km) 13.20 – 21.46

Version inédite de cette RT reprenant des morceaux bien connus de cette classique.

1) Passage sur la route de Lienne Bierleux bas (Accès via la vallée de la Lienne N645)

2) Le passage sur la place de Chevron SPECTACLE GARANTI (E 25 sortie 48 Werbomont N 66 via Chevron ou depuis Trois ponts N 66 Bodeux via Chevron)


RT 7 MARCHE (22,83 km) 14.37

Un seul passage cette année dans le camp militaire avec un tour de plus à boucler que l’an dernier

Accès fermé au public (mais pas à la presse). On peut cependant apercevoir les voitures à plusieurs endroits derrière les grillages bordant la nationale.


RT 8 AMONINES (6,23 km) 16.25

C’est la grande nouveauté de la 50e édition. Toute nouvelle RT inédite en Belgique pour couper la longue liaison entre Marche et La Redoute. Disputée sur la commune d’Erezée, proche de Hotton, elle comporte 400m de bonne terre.

1) Epingles à Amonines et Magoster

2) Croisement spectaculaire au niveau du village de Wy


RT 9 LA REDOUTE (6,61 km) 17.21 – 22.28

Un des grands points show du parcours, identique à 2007, avec deux passages des concurrents et la descente de la célèbre côte de la Redoute.

1) A la Stèle pied de la Redoute (E 25 sortie 46 !! parking organisé sur la bretelle reliant Remouchamps- Aywaille N 633)



RT 10-17 CLEMENTINE (8,44 km) 18.01 – 23.54

Cette étape forestière légendaire est notre Turini à nous. Identique à 2007. Vu le nombre élevé de concurrents, il n’y aura cette année que deux passages. Mais de 18h00 à 4h du matin, le spectacle sera quasi continu. Le ballet des phares et les hurlements des moteurs résonnant dans la forêt, les pains saucisses et le vin chaud, venez goûter à la vraie ambiance du rallye.

1) Croisement à droite (Balmoral N 629). Avant le Radisson Balmoral, prendre direction Golf (accès public piéton)

2) Sol Cress (cimetière de Spa par Annette et Lubin depuis Spa). Accès par le centre de Spa, route du Cimetière jusque Sol Cress / Aqualis (accès public piéton sur le tracé à hauteur du cimetière).

3) Les épingles en fin étape (Marteau N 62 depuis Spa). Accès public par le chemin situé en face du magasin Spabois (lieu dit Marteau), uniquement accès piéton dans les épingles.

!!!!! PAS DE SPECTATEURS PAR LE DEPART ZONE PROTEGEE !!!!!!
NE PAS ALLUMER DES FEUS SAUF DANS LES BRASEROS MIS A VOTRE DISPOSITION


Accès interdit dans la zone Natura 2000 comprise entre le Magasin Garsou (route Spa/Theux) jusqu'au carrefour de Frahinfaz.


SPA PODIUM 09.56 – 19.09 – 00.14

Parc de départ et de regroup dans le parc des Sept Heures OUVERT AU PUBLIC. Chapiteau place Royale au cœur de Spa, face à l’Hôtel Radisson.


REGROUP FRANCORCHAMPS 12.20 (50’)

Dans la zone du shopping center


REGROUP HOTTON (30’) 16.05

Rue Haute au centre de Hotton.


REGROUP MALMEDY (30’) 20.56

Place Albert 1er au centre Malmedy.


REGROUP REMOUCHAMPS (20’) 23.02

Au coeur de la ville, face au centre culturel

 

 

 




[ En - Fr ]